Les Jeudis de la Pédagogie Numérique : Accessible, vous avez dit accessible ?

L’UNRA (Université Numérique en Région Auvergne) organise son 3ème séminaire des « Jeudis de la Pédagogie Numérique » le 10 octobre 2013 à partir de 13h30 (campus des Cézeaux, à l’IFMA, Amphi Blaise Pascal).

Les séminaires ont pour objectifs de faire connaître les usages pédagogiques du numérique dans les établissements de l’UNRA et d’initier une dynamique d’échange sur ces nouvelles pratiques pédagogiques dans un but d’essaimage.

Le SUH, associé à la BCU, interviendra sur le thème de l’accessibilité numérique :

Accessible, vous avez dit accessible ?

Nous pensons souvent à tort que nous ne sommes pas concernés par l’accessibilité numérique ou alors que cela implique des compétences pointues. C’est faux ! Certains des étudiants que nous côtoyons chaque jour passent à côté d’informations importantes car ils accèdent difficilement aux contenus pédagogiques qui leur sont proposés. Nous n’en sommes pas toujours conscients. Permettre à l’ensemble des lecteurs de consulter et d’utiliser des documents numériques, quel que soit le type d’information et le matériel utilisé n’est pourtant pas si compliqué … Il suffit d’un peu d’attention. Méthodes, outils, bonnes pratiques, cadre législatif, … n’auront plus de secrets pour vous !

Intervenants : Françoise FONTAINE-MARTINELLI, Responsable BCU- Bibliothèque Universitaire Santé, Clermont-Ferrand. Camille MEYER, Ingénieur d’étude chargée de système d’information documentaire, BCU-Bibliothèque Numérique, Clermont-Ferrand. Aurélie BASILE, Transcriptrice-adaptatrice de documents braille et gros caractères, Service Université Handicap Clermont-Ferrand. A 14h20, M. Olivier DEVISE, Maître de Conférence, Responsable du Pôle Système industriel et Logistique (SIL) exposera un Retour d’expérience sur l’utilisation du numérique couplée avec du présentiel.

Il s’agit ici de montrer un exemple de l’utilisation à l’IFMA, dans une unité d’enseignement technique, de la pédagogie numérique couplée à un cours en présentiel. En particulier, on s’attardera sur les différentes méthodes d’évaluation des savoirs, savoir-faire et compétences ayant permis le passage à un contrôle continu et une meilleure assimilation des différentes notions présentées aux étudiants.