Le documentaire Defiant Lives poursuit sa tournée à l’UCA

Ce film retrace les combats des militants handicapés pour l’émancipation et l’égalité des droits au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.

Lundi 2 avril 2019, 19h
IAE Auvergne
11 Boulevard Charles de Gaulle
Clermont-Ferrand
Tram "Lagarlaye"

Dans le cadre du Festival Étudiant Contre le Racisme et les Discriminations,
l'UNEF et le Service Université Handicap présentent :

Defiant Lives de Sarah Barton (Australie, 2017), 1h22.
Version originale anglaise, sous-titré en français.

Présentant des entrevues exclusives avec des ancien.ne.s (certain.e.s à présent décédé.e.s) qui menèrent le mouvement pour les droits des personnes vivant avec un handicap au cours des cinq dernières décennies, le film rassemble des images d’archives et des histoires personnelles de personnes handicapées, dans leur parcours pour aller de l’enfermement dans des institutions, jusqu’à leur combat pour l’indépendence et pour regagner contrôle de leurs vies. Elles et ils s’enchaînairent à des véhicules de transport en commun autour du monde, réclamant le droit “d’aller audacieusement là où tous sont déjà allé.e.s”, militant pour le droit de vivre des vies ordinaires au sein de leur communauté avec famille, ami.e.s et amants.

Discussion ouverte

La projection du film sera suivi d’une discussion ouverte ayant pour thème : « Et la France dans tout ça ? Historique et état des lieux des luttes pour le handicap » avec Cécile Morin, professeure en histoire-géo et doctorante en histoire contemporaine, et Lény Marques, membre du Collectif Lutte et Handicaps pour l’Égalité et l’Émancipation (CLHEE).



Traduction en LSF

Une traduction de la discussion en langue des signes française est disponible sur demande.
Veuillez envoyer votre demande avant le 27 mars 2019 à :
francois.samson-dunlop@uca.fr


Entrée libre.
Évènement Facebook à retrouver ici.